« L'ATELIER DES ÉTOILES »

UN PROJET ARTISTIQUE, CULTUREL, ET SOCIAL ORIGINAL POUR SE CONSTRUIRE

 

 

DES OBJECTIFS POUR REUSSIR


  • Promouvoir et développer les arts du cirque en Guyane en proposant sur ce territoire presque vierge, une initiative locale qui se nourrit des expériences existantes de par le monde, (écoles de cirque, cirques sociaux, compagnies de nouveau cirque) mais qui se démarque par un fonctionnement original né de la singularité du territoire Guyanais, de ses habitants et de l'exigence de qualité de la compagnie Latitude Cirque.


  • Détecter, former et accompagner les jeunes talents Guyanais. Les aider à se projeter dans la vie grâce au cirque.Le cirque en tant qu'art populaire est un reflet de la société qui l'entoure et le fait vivre, depuis sa création le cirque moderne et ses artistes ont su s'adapter pour s'imposer comme un art universel, métissé, ancré dans une histoire et une tradition par de solides racines et déployant ses branches dans de très nombreux corps de métiers il puise sa force dans tous les domaines de l'art et du spectacle vivant.La troupe, telle que nous la concevons, est une micro société au sein de laquelle chacun cherche sa place, sa liberté, son utopie qu'il devra confronter aux autres pour se construire et être valorisé dans le monde qui l'entoure. Le choix d'une discipline, le travail collectif , la rigueur , la solidarité, la créativité, l'esprit d'initiative, la démarche même d'entrer en piste face à un public sont pour nous les premiers pas d'une longue marche vers l'épanouissement nécessaire à la citoyenneté.
  • Proposer le cirque, pratique artistique,physique et culturelle,comme une alternative sérieuse . C'est dans cette optique que l'atelier des étoiles propose aux jeunes à partir de 12 ans de découvrir le cirque et d'approfondir une ou plusieurs disciplines dans un cadre capable de s'adapter aux besoins et capacités de chacun. Le cadre n'est pas là pour contraindre les jeunes et les mettre face à leurs échecs ou leurs difficultés (éloignement géographique, problèmes familiaux, échec scolaire...) mais plutôt pour alléger les contraintes afin qu'ils puissent mettre en œuvre leur motivation et se passionner pleinement pour leur art sans toutefois tomber dans le piège de l'assistanat.

  • Sensibiliser les jeunes au fonctionnement de la vie culturelle et associative afin qu'ils prennent conscience de la réalité des activités du spectacle et qu'ils se familiarisent avec les institutions.


 

 

SE DONNER LES MOYENS ...

  • Ateliers hebdomadaires : Le suivi quotidien des élèves est assuré par Yann Laforge et Sophie Vezzoli qui en plus d'enseigner certaines disciplines comme le mât Chinois, l'acrobatie ou les portées acrobatiques, mettent en place les programmes et assurent le lien entre les différentes périodes de stage, la relation aux familles et le suivi des jeunes en général (transport, hébergement, aide administrative, discussions, débats, orientation vers d'autres structures...)

  • Stages : Les artistes invités interviennent sous forme de stages de façon individuelle ou collective, en concertation permanente avec la direction pédagogique sur les différents temps forts de l'année et sont minutieusement choisis parmi des artistes professionnels, de préférence en activité, pour leurs compétences techniques, mais aussi leur sensibilité artistique et leur capacité à créer un lien fort avec les élèves.

Nous demandons aux artistes invités de mener des ateliers créatifs avec les jeunes et leur proposons également d'intervenir de façon théorique s'ils le désirent pour développer un sujet de leur choix.

  • Spectacles et présentations :Sans spectacles le cirque n'existe pas ! C'est pourquoi nous cultivons sans cesse le rapport au public par le biais de spectacles, présentations de travaux et restitutions de fin de stages en relation avec le réseau Guyanais mais aussi métropolitain.

  • Sorties culturelles : Le programme de formation inclus également un certain nombre de sorties culturelles : spectacles, expositions, musées et toutes autres sortes de déplacements qui peuvent conduire à l'enrichissement personnel et à développer le sens artistique.